Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 08:06

 

 

 

1/ Django Unchained de Quentin Tarantino : une déclaration d'amour au cinéma qui vous explose à la figure. Un pur chef d'oeuvre

 

2/ Gravity d'Alfonso Cuaron : Avec une maestria étourdissante,Cuaron projette l'humain dans le vide pour faire ce qu'il fait de mieux : survivre. Chef d'oeuvre inattendu

 

3/ Le passé d'Asghar Farhadi : La greffe entre l'Iran et Paris prend miraculeusement. Faradi est le plus grand cinéaste de la parole et du conflit. Magnifique

 

4/ La grande belleza de Paolo Sorrentino : Somptueuse ballade de jour et de nuit dans tous les recoins du Rome mondain...envoûtant à souhait.

 

5/ A touch of sin de Jia Zhang Ke : la Chine au bord de la crise de nerfs, dans une des plus belles mises en scène de l'année. Magistral.

 

6/ Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow : la réalisatrice prend son temps, et confine le spectaculaire pour un film d'enquête tout en tension porté par une actrice exceptionnelle.Tour de force

 

7/ The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese : une hallucinante orgie de 3 heures sous la baguette du dernier grand réalisateur du Nouvel Holywwod, et porté par la plus grande star du monde. What else ? 

 

8/ Inside Llewyn Davis de Joen et Ethan Coen : le folk, la fatalité et l’échec. Poignant et magnifique, le cocktail inimitable des frères Coen

 

9/The Immigrant de James Gray : Ellis Island, le rêve noir américain, et pourtant toujours le mélo...Même projeté dans le temps, Gray touche au sublime. Déchirant

 

10/ Mud de Jeff Nichols : le croisement de deux confirmations : un grand cinéaste et un acteur fabuleux sur les berges du Mississippi

 

Inclassable :  Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski : le film le plus culotté de l'année, mais aussi un des plus beaux. Grand film à réévaluer d'urgence.

 

Auraient du rentrer dans un top 10 si l'année n'avait pas été aussi bonne : "Blue Jasmine""La vie d'Adèle", "The Master""Michael Kohlhaas""All is lost", "A la merveille""Lincoln"

 

Les meilleurs films de divertissement ou de genre : "Snowpiercer","Prisoners", "Rush", "Cartel"

 

Les 2 comédies françaises qui déchirent tout : "La fille du 14 juillet" et "9 mois ferme"

 

 

L'année 2013 restera comme un excellent cru.

 

Avec une fin d'hiver et un automne fabuleux, il y a presque de quoi faire deux top 10 cette année, dans la foulée d'une livraison d'oscar assez dingue et d'un Festival de Cannes de très haut niveau (la moitié du top y était). Avec les auteurs américains en force, dont peu ont déçu cette année contrairement à 2012 qui avait été une fournée en demi teinte.

 

Quentin Tarantino, Martin Scoirsese, les frères Coen , James Gray Steven Spielberg, Woody Allen, Paul Thomas Anderson et même le désormais attendu Jeff Nichols ont confirmé tout leur talent dans des registres variés, mais avec une exigence artistique intacte et un goût immodéré du classicisme.

 

Entre le film expérimental, le blockbuster historique , le film musical, le mélo, la comédie grinçante et le petit polar, il y en a eu pour tous les goûts et leurs films sont déjà presque des classiques

 

 

Moins attendus, plus décalés, Katryn Bigelow, Terence Malick, JC Chandor,  Alfonso Cuaron et les Wachowski ont chacun réalisé un tour de force dans leur genre, avec des films d'une puissance incroyable, vrais paris de cinéma qui ont connu des récompenses assez diverses auprès du public, allant du succès planétaire ("Gravity") au solide succès d'estime ("Zero Dark Thirty") en passant par un bide absolu ("Cloud atlas") ou l'indifférence polie ("A la merveille" et "All is Lost").

Dur, dur de se démarquer du troupeau, mais tous ces auteurs font honneur à un cinéma américain d'une vitalité impressionnante.

 

Même les vétérans Ron Howard et Ridley Scott font le job avec leurs meilleurs films depuis des lustres, dans de faux blockbusters mais de vrais bons films de genre... décidément quelle année.

 

C'est ce qui fait aussi la force d'un cinéma américain toujours brillant malgré une certaine formatisation des blockbusters, il y en a toujours qui osent.

Et si certains films ont eu du mal à se monter, ils sont bien là aujourd'hui, dans une année où la révolution de la production continue, avec des financements de films en ligne, et de séries sur Internet.

 

Après un été correct mais cahoteux, le modèle hollywoodien n'est pas encore mort (année record en terme de dollars amassés) , mais il tremble quand même sur ces bases, la course à l’échalote ds blockbusters photocopiés ne pourra pas durer éternellement.  

 

 

 

 

On doit avouer que l'année a été en revanche plus terne pour le cinéma d'auteur français, à l'exception notable des 3 films cannois (encore) dont surtout "la vie d'Adèle". On attendait un raz de marée après l'hallucinant retour critique et la polémique, il n'a pas eu lieu. Si le film est indéniablement passionnant, il n'a pas franchement soulevé les foules...(700.000 entrées)

 

Plus discret mais indispensable, le transfuge iranien Asgard Farahdhi, est venu illuminer l'hexagone avec un cinéma toujours aussi sensible et délicat, confirmant après "Une séparation" qu'il était un très grand cinéaste.

 

Heureusement, les comédies locales ont brillé, et c'est en français qu'on a le plus rigolé cette année. Merci en particulier Albert Dupontel...

 

Le cinéma européen a été également discret cette année, le magnifique film de Sorrentino (les European awards ne s'y sont pas trompés...) n'étant pas suffisant pour compenser une production relativement pauvre en grands films marquants (Almodovar fait dans le petit bras, Haneke et Audiard ne sont pas là)

Quand on voit que les oscars européens ont du se replier sur l'infâme "Alabama Monroe" et le pathétique "The Impossible" dans les nominations...

 

Mais au global, on aura rarement vu une telle profusion de grands films et de bons films concentrée dans la même année...

 

Vivement 2014 !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

Avengers l'ère d'ultron streaming 23/04/2015 18:26

Nice, c'est mon film favori

American Dad 22/11/2014 18:58

Django est mon film préféré mais j'hésite assi avec Gravity mais 2013 perso n'a pas été une grosse année pour les films.

Thor Streaming 22/11/2014 18:54

Merci pour cette article.

Thor Streaming 22/11/2014 18:53

très intéressant, merci.

Revenge Streaming 20/11/2014 22:21

Mon film préféré de l’année 2013 est le loup de Wall Street!!