Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 09:05
Le journal des séries : The Walking Dead

 

The Walking Dead (AMC) - Saison 4, 2ème partie 

 

LA série phare d'AMC, forte de ses records d'audience à la pelle, continue pourtant ses montagnes russes en terme de qualité. En perpétue cette très mauvaise habitude de couper ses saisons en deux , avec une première partie honnête, et une fin qui part en vrille. La saison 5 ne fait (malheureusement) pas exception.

 

Pour relancer l'intérêt après un énième trauma (avec incendie de lieu de vie et mort de personnages... tiens, tiens), la série a dispersé tous ses personnages par doublettes ou triplettes. C'est comme au poker, on mélange et on redistribue tout. Mais les équipes sont (volontairement) hétérogènes, le petit jeu consistant à mettre par paire deux personnages pas forcément très amis au départ, pour voir ce que ça donne.

 

Réponse : c'est assez pénible. D'abord puisque la série est toujours plus efficace avec un groupe qu'en suivant des individualités. Ensuite parce qu'on a l'impression d'avoir vu 1000 fois ces scènes de errance à travers la campagne, de découpage de zombies, de fuites éperdues et de rencontres plus ou moins plaisantes avec des loubards patibulaires. On en peut plus de ces maisons américaines vides dans lesquelles les petits groupes vont trouver refuge.

 

C'est long, très long, très très long. Et assez chiant, il faut bien l'avouer. Aussi parce qu'au delà de la lassitude et de la répétition, la demi-saison n'est pas bien structurée, se concentrant sur une "équipe" par épisode, avant un rassemblement final aussi artificiel qu'attendu. Depuis le début, la série a trouvé ses meilleurs moments dans le groupe, le mystère et des lieux étonnants. Sans aucun de ces éléments, le "groupe" n'intéresse plus grand monde. Et même si les 30 dernières minutes sont un peu plus nuancées intéressantes, la récompense est bien maigre après 8 épisodes de patience sur la route.

 

Bref, morne plaine du côté des zombies, on peut compter sur les showrunners pour remettre un petit coup de boost en début de saison prochaine, surtout dans le nouveau cadre. Mais pour ma part, The Walking Dead glisse doucement mais sûrement dans la rayon des séries dont on eut vraiment se passer...

 

 

Page Facebook

Compte twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

Aurélia 25/08/2014 00:23

C'est vrai que ça devient de plus en plus long, et il y a de moins en moins de zombies... J'espère que la saison 5 sera mieux !
Passe voir mon blog à l'occasion. Merci.