Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 09:34
Magic in the moonlight

 

Après Blue Jasmine et ses charrettes de méchanceté, Woody avait manifestement besoin d’un peu d’air frais. Nous voilà donc projetés dans le Sud de la France de l’entre deux guerres, où un prestidigitateur débarque dans une très riche famille pour confondre une jeune medium qui semble avoir gagné les faveurs de tout le monde.

Problème, notre bloc de rationalité ne trouve pas la faille, et commence à se demander si la jeune (et charmante) arriviste ne possède pas effectivement des dons.

 

C’est donc le combat entre la foi et la raison. Entre le cartésien et la médium. Une bataille déjà mainte fois jouée, déroulée sous nos yeux par un Woody Allen qui s’amuse bien, mais ne se force pas trop. Le sujet est simple, la lumière est belle, les costumes au point, la Provence magnifique, et cela suffit à son bonheur.

Au notre aussi le plus souvent, puisque le spectacle est agréable, surtout grâce à un Colin Firth raide comme la justice, tout à fait à l’aise dans son role d’anglais cynique et désagréable. Les réparties claquent, les dialogues fonctionnent bien, et le grand crétin au ukulélé fait bien rire tout le monde à chacune de ses apparitions, entrecoupées de séances de spiritisme et de questions existentielles sur la raison et l’amour.

 

On voit passer de ci de là un peu de cynisme, un peu de misanthropie, les optimistes et les croyants sont souvent des abrutis chez Wody Allen. Mais l'ensemble est beaucoup trop inoffensif pour être vraiment grinçant.

 

On se fait alors vaguement surprendre pas un petit twist pourtant pas démentiel, et on attend tranquillement la sortie de cette sympathique sucrerie allenienne, tout à fait légère pour passer le temps avant son prochain « vrai » film.

 

 

Page Facebook

Compte twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

Leo M 20/11/2014 15:43

Personnellement, j’ai trouvé ce long métrage fort sympathique.

trafic organique 12/11/2014 07:06

On en veut plus traité de cette manière. Merci.