Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 12:15
L'affaire SK1

 

En France, on a pas Hannibal Lecter, mais on a Guy Georges. Les épouvantables serial-killers font évidemment de très bons sujets de films policiers, en nous plongeant au cœur d’un mal incompréhensible et insaisissable. Mais le sujet a déjà été vu et revu, et c’est toujours un risque de se lancer dans un polar d’enquête de ce style.

 

C’est ici plutôt une bonne pioche. Même si on est loin des grands films noirs, où de la maitrise absolue des grands maitres américains, Fréderic Tellier « fait le job » en mettant en image une traque et un procès de manière plutôt élégante et intéressante.

 

Dans sa musette, il y a une description très folklorique du 36 quai des orfèvres (avec un hommage appuyé à L627 de Tavernier), des rivalités, de la vie de flic. Il y a la longueur interminable d’une enquête qui piétine pendant des années. Il y a toutes ces fausses pistes, tous ces rebondissements, tous ces espoirs déçus. La division temporelle entre le procès et la traque est d’abord artificielle, mais finalement intéressante car elle permet de créer des doutes et de relier l’excitation de la poursuite avec le calme triste et dramatique d’une relecture des faits.

 

Les faits, toujours, l’enquête au cœur de tout, avec le minimum d’écarts et de digressions, ce qui est rare et bienvenu dans un film du genre, et qui lui donne sa densité. Venu de la télé, Tellier est efficace une caméra en main, même si l’esthétique globale du film ressemble effectivement à un téléfilm de luxe sur TF1.

 

Et puis il y a la très belle prestation d’Adama Niane en Guy Georges. Dans un rôle impossible, l’acteur fait des merveilles du début à la fin, et sauve régulièrement des scènes de procès un peu trop didactiques par ailleurs. Bref, un film efficace et plutôt recommandable. Pas évident qu’il puisse trouver son public dans une actualité aussi tristement chargée

 

 

Page Facebook

Compte twitter

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires