Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 12:49

 

guerre-des-boutons-61-06-g.jpg

 

 

Comment en est-on arrivés là ? …Deux films français à gros budgets qui racontent la même histoire et qui ont quasiment le même titre sortent en salles…à une semaine d’intervalle. On souhaite d’avance bon courage aux exploitants de salle, aux spectateurs et bien sur à l’ensemble de la presse et des médias de promotion qui vont devoir démêler tout ce foutoir. On risque de ne pas manquer de scènes cocasses dans les files d’attente « Un ticket pour la guerre des boutons, s’il vous plait » « Lequel ? La nouvelle ou la standard ? »

 

A l’origine de cet invraisemblable foutoir, le fait que les droits d’auteur du roman original de Louis Pergaud soient tombés dans le domaine public en septembre dernier. Les ayant droits avaient jusqu’ici bloqué tout remake, après une très peu heureuse adaptation anglaise, mais le passage dans le domaine public laisse une complète liberté d’adaptation. Et on va pouvoir chanter les louanges de l'école d'autrefois et de la vie dans les campagnes, quoi de plus rassurant en cette période de crise et de mélancolie...

 

Flairant le bon coup, TF1 production d’un côté, et le producteur Thomas Langmann de l’autre, réunissent chacun une équipe pour se mettre au boulot, et tout le monde se rend vite compte que le même projet est développé en parallèle. Problème : personne ne semble disposé à lâcher du lest, chaque maison de production faisant plutôt dans la surenchère. Car dans ce genre de cas, c’est très souvent le film qui sort en premier qui a toutes les chances de trouver son public.

S’en suit une incroyable course contre la montre ponctués de coups de bluff sur le casting et sur la date de sortie, pour arriver finalement à un choc frontal. Il va sans dire que les délais de post-production ont été divisés par deux et que les tables de montage ont chauffé comme c’est pas permis pendant tout l’été pour que les films soient bacl…enfin, soient prêts pour la rentrée.

 


GDB
A ma droite, « La Guerre des Boutons » de Yann Samuel avec Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat, produit par TF1 et distribué par UGC. Un réalisateur pas très connu mais qui a fait ses preuves avec Jeux d’enfants, un casting sympa mais sans réel poids-lourd, mais surtout la première date de sortie (14 septembre) et l’espoir d’un film plus fun et plus léger

 

NGDB

A ma gauche, « La Nouvelle Guerre des Boutons », de Christophe Barratier, avec Kad Merad, Guillaume Canet, Laetitia Casta et Gérard Jugnot, produit par Thomas Langmann et distribué par Mars. Du lourd, du très lourd. Le réalisateur des choristes et son acteur, la locomotive Kad Merad, plus l’atout charme de Canet et Casta. Est-ce que ce sera suffisant pour compenser la semaine de retard dans la sortie sur son concurrent ?

 


A l’heure qu’il est, les petits génies du marketing de chaque boutique doivent sacrément se creuser les méninges pour préparer la campagne. Et vont-ils prendre le risque de montrer le film à la presse avant sa sortie ? Même si on sait que l’impact des critiques est limité, ils auront forcément un rôle à jouer quand le spectateur se demandera « lequel aller voir ».

 

En tous cas, tout le monde pourra remercier le monde de la production française pour ce grand moment de rigolade collective. Il y a fort à parier que cette fois-ci, ce n'est pas le téléchargement qui pourra être tenu responsable d'un échec de l'un ou des deux films. 

 


 

Page Facebook

Page twitter

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Finalement on a la même méthode : des présentations des matchs à venir et des commentaires sur les matchs passé !<br /> <br /> <br />
Répondre