Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 08:02

community_season3.JPG

 

Community (NBC) - Saison 3 - EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

 

De super série inventive et potache, Community a progressivement basculé dans quelque chose d'autre, à la limite de l'art et essai, en tous cas définitivement décalée. La moindre trace de sérieux et de premier degré ayant disparu depuis longtemps déjà, les créateurs ont pu laisser libre cours à leur imagination pour aller vers une régression totale, qui ne semble jamais s'arrêter dans la blague, et dont on eut être surpris de trouver encore la présence sur une chaîne non câblée.

 

Sans s'emballer quand même, on peut dire que Community est la série comique en format 20 minutes la plus surprenante et la plus osée du moment, et ce même après trois saisons. Là où toutes ses concurrentes semblent trouver un malin plaisir à tourner sur elles-mêmes à l'infini (Ted et Robin, Penny et Leonard, suivez mon regard), Community se nourrit voracement de tout ce qu'elle peut trouver de culture pop à l'extérieur de ses propres murs, quitte a ne plus avoir d'identité propre. Et enchaîne les épisodes références les uns après les autres : l'épisode Law&Order, l'épisode Apollo XIII, l'épisode Morts vivants, l'épisode "found footage",l'épisode "film d'horreur en cabane" et bien sûr les exceptionnels épisodes PaintBall. Sans parler de mon préféré : un pastiche de documentaire en zone de guerre (oui, oui), monté à partir de photos et de voix-off, sur un conflit entre des oreillers et des couvertures.

Et ça, ça passe en prime time sur NBC. Oui, oui.


Cela fait bien longtemps que l'on ne s'étonne plus de rien à Greendale, pas même de voir une université prise en otage par un vigile chinois fou et sa troupe de garde du corps teenagers, ou encore de voir le doyen engager le karaoké de l'année en public sur "Kiss from a Rose". On ne parle même pas des étudiants qui font exploser le labo de biologie en fabriquant des amphets, parce que ça, c'est presque trop classique

 

Bref, ce n'est pas toujours parfait mais c'est inventif, barré, joyeux. Une vraie tâche de mauvais goût et de bizarrerie dans une grille américaine décidemment un peu trop sage.


Et comme un bon exemple vaut toujours mieux qu'un long discours, voici deux bandes annonces de la saison 3, qui rejouent exactement deux des plus impressionantes BA de l'année.

Une brève vision de l'étendue de leur savoir faire. Attention, ça décape


 

Community Season 3 / The Dark Knight

 

 


 

 

Community Season 3 / Millenium

 

 

 


 
 

 

Cela dit, un tel miracle ne pouvait pas durer très longtemps... le créateur Dan Harmon a été salement mis dehors à la fin de la saison 3. La saison 4 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...si elle voit le jour.

 


 Page Facebook

Compte twitter      

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

Etienne 28/01/2014 14:35

Ecoute, j'ai pas tout lu... mais j'étais pas bien d'accord.
On peut aimer TBBT et les nerds, je trouve pas que la série soit cruelle avec eux... mais effectivement, c'est pas du tout la même catégorie que Community

Bastien 28/01/2014 10:45

Ce lien devrait te plaire http://butmyopinionisright.tumblr.com/post/31079561065/the-problem-with-the-big-bang-theory