Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 07:04

image_tech_A_0530170522.jpg

 

Luther (BBC) - Saison 2 - EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

 

Courte deuxième saison pour le détective londonien, dans la droite ligne de la première, c'est à dire dans une ambiance plus sombre et plus oppressante que jamais. Même si le principe commence à tenir davantage du film que de la série (2 fois 2 épisodes d'une heure qui se suivent), Luther reste un programme de haute tenue, pour peu que l'on adhère à ce climat oppressant, noir, voire même franchement morbide. 


Plus encore que dans une première saison qui posait les pièces sur l'échiquier, on vous parlera ici de meurtres violents, d'adolescents abusés, de dépressions graves et de fuite en avant. Le tout filmé dans une ville de Londres où jamais un rayon de soleil ne semble pouvoir percer l'épais brouillard qui envahit toutes les rues dès le matin. Une ville qui semble être le repaire idéal de tous les (graves) détraqués de la planète, qui se donnent rendez-vous pour pourri la semaine de l'inspecteur Luther, qui doit toujours gérer une vie personnelle compliquée.

 

Si la série vaut surtout pour sa façon très premier degré et presque désuète de prendre le mal en pleine figure, elle garde un côté indéniablement divertissant, à force de suspens et de rebondissements, parfaitement orchestrés autour de cette troupe de flic un peu spéciale. On s'éloigne un peu des polars poisseux à la Jean-Christophe Grangé ou à la Fincher pour se rapprocher d'un pur thriller haletant et violent. Le formidable final urbain n'est d'ailleurs pas si loin de ce qu'aurait un en faire un Michael Mann, la folie destructrice en plus. Une petite déception quand même : on ne voit pas beaucoup Alice (ça ne devrait pas durer), qui était sans conteste le personnage le plus intéressant de la première saison.

 

Découvrir Luther, c'est enfin, pour ceux qui ont le cœur bien accroché, l'occasion de découvrir le grand acteur qu'est Idris Elba, qu'on annonce (info ou intox...) un jour comme le premier James Bond noir de l'histoire. En attendant ce grand jour, il y aura une saison 3, et peut-être un film à venir où l'on pourra encore suivre les aventures douloureuses de l'inspecteur Luther. 

 

 


 Page Facebook

Compte twitter      


 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires