Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 07:44

Game-of-Thrones-Season-3-trailer-has-finally-arrived.jpg

 

 

C'est l'invasion depuis quelques semaines. "Winter is coming" comme dirait l'autre, et le service de com de la prestigieuse chaîne câblée HBO a décidé que personne ne pouvait passer à côté de la grande nouvelle : Game of Thrones revient une troisième saison.

Dans un élan généreux de partage de l'information, HBO envoie donc la purée par tous les canaux, relayé par les geeks en tous genres (dont votre serviteur) pour amplifier une promotion au volume assez inédit pour une série télé (De nombreux films seraient contents de disposer de la moitié du bruit des tambours et des trompettes mobilisées pour l'occasion)

 

Des bandes annonces en veux tu en voilà toutes les semaines, des articles dans toute la presse, et même un dragon dans le New-York Times : on ne peut pas dire qu'HBO y aille avec le dos de la catapulte pour promouvoir son bébé. Il faut dire qu'après une saison 2 terminée en fanfare, ce nouveau chapitre est attendu comme le messie par une chaîne qui en a fait sa tête de gondole.


D'abord parce que c'est la série qui réconcilie à peu près tout le monde : geeks, ados, adultes, spectateurs exigeants, moins exigeants, ...Le show est beaucoup moins clivant que le reste du catalogue du maison qui compte pourtant de belles choses en magasin. Boardwalk Empire est trop "adulte", True Blood s'essouffle et devient bizarre, Veep reste très spécial et Newsroom est beaucoup trop compliqué pour séduire un large spectre. Alors que Game of Thrones séduit en masse, y compris la fameuse cible de 18-49 ans, chouchoute des annonceurs.

 

 

 


 

 

 

Ensuite parce qu'on a eu la bonheur de découvrir une saison 2 aussi bonne, voire meilleure que la première. Ce qui lance dans la durée une série dont la multitude de lieux et de personnages peut lui permettre de tenir encore quelques saisons sans s'essouffler.


Et surtout parce que les audiences suivent. 5 millions de spectateurs à la première diffusion sur une chaîne payante, ça commence à être du très lourd. Pour comparaison, des séries aussi installées que Boardwalk Empire, Dexter ou Homeland ne dépassent jamais 3 millions de spectateurs. Et on ne parle même pas de Breaking Bad sous les 2 millions.


Mais ici, on atteint même les 10 millions de spectateurs avec l'ensemble des rediffusions, et des visionnages en ligne, soit un score supérieur à beaucoup de séries diffusées sur des chaînes gratuites. Exactement comme si les séries de Canal + commençaient à regrouper plus de monde devant l'écran que celles de TF1... cherchez l'erreur.


C'est donc une vraie mine d'or pour la chaîne, dans un paysage audiovisuel où il n'existe pas de séries équivalentes sur ce créneau. Sauf bien sûr "The Walking Dead" chez la concurrente AMC, qui fait également des scores stratosphériques pendant sa saison 3. Une juste récompense pour ces deux séries à la fois grand public et de très grande qualité, à découvrir d'urgence si vous n'avez pas encore eu l'occasion...

 

L'explication est d'ailleurs prévue pour le 31 mars, avec un choc frontal zombies vs Dragons. HBO a en effet décidé de programmer le "season premiere" de Game of Thrones en face du "season finale" de Walking Dead. C'est peu dire qu'il va y avoir du sang sur les murs...

 

 

 


 

 

 

 

 

 Page Facebook

Compte twitter      

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

Fifien 30/03/2013 11:52

Vu la tête du livre 3 (le meilleur et de loin), ces saisons 3 puis 4 vont être les meilleures - le fichier sera sur mon ordi aux aurores en tout cas - l'une des meilleures séries du moment, si ce
n'est la meilleure.