Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 07:43

 

Cette année, quelques favoris ?

Les pronostics pour les cérémonies à venir, golden globes et surtout les Oscars… rendez-vous après pour vérifier si je n’ai pas dit trop d’âneries…

 

 

the-social-network   FILM   KingsSpeech

Favori : The Social Network    

Outsider : The King’s Speech    

 

Après sa razzia critique, The Social Network devrait truster la majorité des récompenses restantes. Mais le film historique King’s Speech (pas encore sorti en France), a de sérieux atouts quand même : un sujet très « oscars », une performance d’acteur incroyable (voir plus bas) et le soutien des frères Weinstein, champions toutes catégories de la promo. Sauf énorme surprise, cela devrait définitivement se jouer entre ces deux films.

 



fincher__david-crop.jpg   REALISATEUR   fincher david-crop

 Favori : David Fincher

Pas d’outsider

 

On ne voit pas vraiment qui pourrait aller chercher David Fincher cette année. Réalisateur rebelle devenu un très grand cinéaste de studio, il a encore prouvé cette année sa capacité à adapter son cinéma à toutes les situations, et à délivrer un film mélangeant modernité et classicisme. Deux ans après avoir perdu de pas grand-chose pour Benjamin Button,  il semble faire cette année l’unanimité autour de son travail et a remporté la totalité des récompenses remises jusqu’ici. Imbattable David ?

 


Colin-Firth-Kings-Speech-copie-1.jpg   ACTEUR   jeessse-eisenberg.jpg

Favori : Colin Firth (The King’s speech)

Outsider : Jesse Eisenberg (The social Network)

 

Là encore, il y a un favori très clair, et un outsider aux dents longues. Colin Firth est un acteur confirmé, à qui on prête une performance exceptionnelle dans le rôle du roi Georges. Après avoir été dans les favoris l’an dernier pour A single Man, il devrait repartir avec des récompenses plein les mains cette année, le « report » d’une année sur l’autre étant une habitude des votants pour récompenser un candidat malheureux. (Russel Crowe et Denzel Washington ont été par exemple sacrés tous les deux un an après avoir vu la statuette leur échapper d’un poil, pour des performances notoirement moins bonnes)

Mais on sait aussi que les votants aiment à récompenser la jeunesse et la fougue, plutôt que l’expérience. Et l’incarnation hallucinante de Mark Zuckerberg par Jesse Einsenberg fait de lui un candidat très sérieux. La dernière outsider a avoir grillé sur le fil une vénérable favorite s’appelait…Marion Cotillard, dans La Môme.  

 



The-Fighter-Photo-bale.jpg   ACTEUR (SECOND ROLE)   social network Andrew Garfield 02    Geoffrey-Rush-The-Kings-Speech_gallery_primary.jpg

Favori : Christian Bale (The fighter)

Outsider : Andrew Garfield (The Social Network)  et Goeffrey Rush (The King’s speech)

 

Chez les hommes, la compétition semble assez fermée cette année. La razzia de Christian Bale, plébiscité pour son rôle de coach dans le film de boxe dans The Fighter (pas encore sorti) lui laisse présager un succès. Hollywood aime à récompenser les acteurs qui jouent à la fois dans les gros et les petits films, qui assurent le business ET qui prennent quelques risques de temps en temps. Ca tombe bien, parce qu’entre Batman et Terminator d’un côté, et les films d’Herzog et donc de celui-là de David O’Russel, Christian Bale aime les grands écarts…Deux outsiders sérieux quand même, deux excellents comédiens dans des styles très différents : le p’tit jeune qui monte à toute vitesse (Andrew Garfield) et la vénérable institution multi-nominée et multi récompensée (Geoffrey Rush)

 

 

  

 AnnetteBening_KidsAreAllRight.JPG  natalie-portman-black-swan  ACTRICE  06092010 WintersBone2   kidman-rabbit-hole.jpg  blue-valentine-movie-photo.jpg

Anette Bening (The kids are all right)

Nathalie Portman (Black Swan)

Jennifer Lawrence (Winter’s bone)

Michelle Williams (Blue Valentine)

Nicole Kidman (Rabbit hole)

 

Si la compétition semble assez fermée chez les hommes, c’est beaucoup moins évident chez les femmes. Ce sera cette année LA catégorie ouverte avec au moins 5 actrices qui peuvent prétendre aux récompenses dans des registres différents, mais tous appréciés des différents votants. Nous avons dans l’ordre une actrice très populaire et déjà multi nominée et jamais récompensée qui vient avec un film cool et sociétal (Bening), une ancienne gloire sur le retour dans un film noir (Kidman), une jeune presque vieille dans un film d’auteur stylé (Portman) et deux petites jeunes dans des rôles risqués et « actor’s studio ». Petit avantage quand même pour Anette Bening en raison de sa carrière, et Nathalie Portman pour le buzz de son rôle.

 


amy-adams.jpg   bonham-carter_kings_speech.jpg   ACTRICE (SECOND ROLE)      Melissa-Leo-The-Fighter-copie-1   AnimalKingdom-8-560x420   Hailee-Steinfeld-5

Amy Adams (The fighter)

Helena Bonham Carter (The King’s speech)

Melissa Leo (The Fighter)

Jackie Weaver (Animal Kingdom)

 Hailee Steinfeld (True Grit)

 

Là encore, difficile de sortir une favorite d’une liste où l’on compte surtout des actrices de grand talent, mais pas forcément très connues du grand public. Et là encore, il y en a pour tous les goûts. Deux habituées des films indépendants à fleur de peau, qui concourent pour le même (Adams et Leo), Mme Tim Burton dans une locomotive à oscars (Bonham-Carter), une quasi inconnue dans un film indépendant récompensé dans les festivals (Weaver) et pour finir, une actrice de 14 ans qui illumine le prochain western des frères Coen (Steinfeld).

Je mettrai volontiers une piécette sur Amy Adams et surtout Melissa Leo, en raison de leurs nominations les années précédentes…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires