Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:29

EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

19760230.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110614_063342.jpg

 

« Mais pourquoi tu t’es marié au fait ? » « Ben, comme tout le monde… pour faire plaisir à ma femme »

 

A l’approche de son mariage, l’homme est laissé seul face à sa nature enfantine et se retrouve pris de doutes et de convulsions incontrôlables qui l’amènent à faire à peu près n’importe quoi, c’est bien connu…enfin surtout au cinéma, en fait. C’est à peu près ce qui se passe pour un futur jeune marié qui a beaucoup de mal à gérer à la fois sa très créative future belle famille, ses potes qui dépriment, sa mère qui part en live et accessoirement sa fiancée qui a une certaine tendance à disparaître de manière impromptue.


Plutôt que de sacrifier à la grande tradition du mariage catastrophe et de la comédie lourde, le film se concentre sur les quelques jours avant ledit mariage avec ton doux-amer, parfois tendre, parfois triste, souvent cynique et désinvolte. Un ton qui semble avoir été conçu pour son interprète principal : Benjamin Biolay est en effet tout cela à la fois et le rend parfaitement à l’écran, traînant sa mélancolie entre tous les appartements des membres de sa famille, les bars de Paris et des lits qui ne sont parfois pas les siens. Et il en a des raisons de se faire des nœuds au cerveau : personne ne peut trouver sa fiancée, sa belle famille lui prépare le mariage du siècle avec défilé d’animaux en prime, et pour couronner le tout, sa mère et ses sœurs règlent allègrement leurs vingt dernières années de conflit en sa présence. De quoi devenir fou.


C’est là que le film est intéressant, dans cet entre-deux entre la nonchalance du héros et l’agitation parfois hystérique qui se crée autour de lui. Ce décalage donne lieu à des scènes parfois cocasses, voir très drôles, d’autant que la galerie de personnages est plutôt réussie, avec une mention particulière pour la sœur (Emmanuelle Devos, qui mériterait une fois de plus un paragraphe entier rien que pour elle, elle est gé-niale !) et son compagnon qui a une manière bien à lui de parler à sa fille adolescente. 


Mais il ne suffit pas de jeter au milieu de la pièce tous ces cinglés autour de notre marié pour faire un film. Et même si le glissement progressif du héros est intéressant, le film souffre d’un manque de maitrise et de liant qui lui donne un faux rythme dans sa deuxième partie. Tout cela devient lent, morcelé, et cette construction éclatée qui pouvait faire le charme du film finit par le desservir. Rien de bien étonnant de la part d’une réalisatrice dont c’est le premier long métrage : si son passé d’actrice lui confère un talent certain dans la direction d’acteurs, sa mise en scène n’est pas encore au point et risque de perdre pas mal de monde en route sur la très longue dernière demi-heure d'un film, qui, au final, mérite quand même un détour... à moins que vous ayez prévu de vous marier cet été...


 

 

NB : pour ceux qui veulent suivre les chroniques, ouverture d'une page Facebook, n'hésitez pas : 

Et puis il y a toujours twitter

Partager cet article
Repost0

commentaires