Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 08:00

EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

shadow-dancer07.jpg

 

 

Ca commence comme n'importe quel film sur le conflit Nord Irlandais : une famille nombreuse, quelques touches folkloriques, des blindés anglais qui passent dans la rue. Et le drame toujours présent, la violence, la mort.

Puis on bascule presque dans une série d'espionnage en suivant une jeune femme dans le métro londonien. Il y a quelque chose de pas net dans sa démarche, son attention à ne pas être suivie, son rythme irrégulier. On ne sait pas exactement où on est, qui est qui, pourquoi on suit cette femme.


On ne remettra en place les pièces du puzzle qu'un peu plus tard, au fur et à mesure. C'est une des grandes qualités de ce petit polar irlandais : ne pas aller trop vite, et laisser le temps à l'ambiance de s'installer, aux personnages de se révéler petit à petit. Voilà aussi pourquoi il serait dommage de trop en dire sur un scénario assez simple, qui se déploie en Ulster alors que la fin du conflit semble approcher. Les flics anglais, sur les dents, cherchent à tout prix à "retourner" des membres de l'IRA pour s'en servir comme informateurs. Du côté des Irlandais, c'est la fin d'une époque qui s'annonce, avec les derniers mohicans qui ne veulent pas déposer les armes.


Trahisons,  famille, double-vies, règlement de comptes, interrogatoires : le programme de "Shadow Dancer" est des plus classiques. Il est néanmoins à ranger dans la catégorie des bonnes surprises, grâce à l'utilisation judicieuse du conflit nord-irlandais comme décor, un suspens efficace, des rebondissements surprenants et enfin un beau casting.

Rien de révolutionnaire ici, mais un bon film délicat et intelligent, ce qui n'est pas si fréquent par les temps qui courrent. Rien que le fait de retrouver Clive Owen à l'affiche dans un bon film est en soi un évenement qui serait dommage de manquer...

 

 

 

 

 Page Facebook

Compte twitter      

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires