Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 08:14

 

706869_the-artist.jpg

 

Les épisodes 1 et 2 sont  ICI et LA

 

Ce n’est pas seulement la saison des tempêtes, des chutes de neige et des raids dans les centre commerciaux bondés. C’est aussi la la saison des prix, du moins des nominations. Et notre Artist national continue avec brio de ratisser large.  Ce coup-ci, il s’agit des Critics choice awards, des Golden globes et des screen actors guild. (pour comprendre quoi il s’agit, voir  ICI)

Faire des pronostics pour les prix relève toujours d’un exercice proche de la boule de cristal, mais bon, c’est le jeu...

 

oscar   The Artist sera-t-il nominé aux oscars ?   

 

Ce coup-ci ça semble fait. Ayant été systématiquement cité dans les prix à ce stade dans certaines catégories, The Artist devrait sauf énorme surprise faire partie de la prestigieuse soirée au Kodak Theather. Quand aux catégories concernées :

 

Meilleur film et meilleur réalisateur : OUI à 95% : nommés à chaque fois dans tous les palmarès, ils devraient être présents sauf surprise colossale. Michel Hazanavicius, le réalisateur du grand détournement, pourrait donc être aux côtés de Woody Allen, George Clooney et Martin Scorsese…  irréel 

 

Meilleur acteur : OUI à 90% : avec Brad Pitt et George Clooney, Jean Dujardin fait partie des 3 acteurs nommés à chaque liste de récompenses, et ils devraient y être tous les 3 à l’arrivée. Michael Fassbender (Shame), Ryan Gosling (Drive), Leonardo DiCaprio (J.Edgar) pourraient par exemple compléter ce trio mais, avec deux places pour trois. Là encore, imaginer Loulou d’un gars une fille au milieu d’un tel parterre est assez stupéfiant.

 

Meilleur actrice second rôle : 50/50. On en avait peu parlé mais Bérénice Bejo s’est retrouvée sur le devant de la scène en étant nominée pour les golden globes, et surtout pour les très select awards de la screen actors guild. Deux très bons points pour elle, et de vraies chances d’en être. 

 

 


 

golden-globe171   The Artist gagnera t-il des golden globes ?   

 

 


C’est finalement assez probable. Les golden Globes étant souvent moins exigeants que les oscars. On se rappelle qu’ils avaient osé nominer l’infame Tourist l’an dernier (provoquant une vague d’hilarité générale). Et cette année, ils oublient Shame, Drive et Terence Malick. The Artist tombe plutôt dans leur cœur de cible en étant un film original, pas trop élististe et glamour.


De plus, le principe des golden globes est de séparer les films en deux catégories : « Drama » (les films sérieux) et « Comedy » (films moins sérieux, ou musicaux, ou romantiques). Les récompenses pour les films et une partie de l’interprétation est donc dédoublée, ce qui augmente en flèche la probabilité pour The Artist de gagner, les catégories « Comedy » étant généralement bien moins relevées.


Pour le meilleur film, The Artist est clairement le favori, devant une concurrence peu relevée à l’exception de  Midnight in Paris de Woody Allen. 50/50 et Bridesmaids ne sont pas trop dangereux, et le biopic sur Marilyn Monroe fait figure d’outsider.


Pour le meilleur acteur dans une comédie, Dujardin profite du fait que ses principaux concurrents (Pitt surtout, Clooney et Dicaprio) soient dans la catégorie « Drama » et se retrouve dans le costume du favori devant quatre concurrents dont on avait peu entendu parler jusqu’ici, et dont les performances ne devraient pas lui faire de l’ombre. Grosse côte, donc.

Nominée pour le second rôle, Bérénice Bejo a beaucoup moins de chance de soulever un trophée, étant bien encadrée par deux actrices de La couleur des sentiments qui sont favorites.

 


oscar   The Artist a-t-il une chance de gagner des oscars ?   

 

 


De plus en plus. Comme prévu, sa principale chance (en plus d’être sponsorisé par les Weinstein) est la faiblesse de la concurrence, assez inédite pour cette édition. Cela fait des années qu’on avait pas vu un plateau aussi peu relevé côté film. A ce stade, aucun long métrage n’a suffisamment marqué pour être indiscutable, aucun n’a réussi ce cocktail parfait entre le cinéma d’auteur et le cinéma populaire qui lui permet d’aller chercher une statuette. Personne sauf…The Artist qui en devient donc le favori, à deux mois de la cérémonie. Les bookmakers le donnent d’ailleurs gagnant, et je pense que c’est surtout par défaut. Le film n’est pas inoubliable, mais il n’y a personne en face… Les deux derniers gros morceaux qu’étaient le Clint Eastwood et l’adaptation par Fincher de Millenium ne semblent pas avoir convaincu.

 

Cette absence de concurrence est beaucoup moins vraie côté interprétation. Chez les hommes, un favori net se dégage : Brad Pitt pour son rôle de coach dans Le Stratège. Dujardin n’est qu’outsider, mais la dynamique globale autour du film ne peut lui faire que du bien.  Côté second rôle féminin, Bérénice Bejo part de beaucoup plus loin. Mais ne sait on jamais…

 

Les résultats des golden globes, des screen guild awards et des prix du reste de la critique donneront le tempo. Et il peut encore s’en passer des choses en deux mois. 

 

 

 

 

 

Page Facebook

Page twitter

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

Charly 20/12/2011 14:13

3 articles sur une éventuelle nomination d'un film à une cérémonie qui a lieu dans plus de deux mois, à ce niveau d'article racoleur ça frise l'indécence ! C'est pas comme ça que tu vas gagner tes
galons pour le masque et la plume ! D'ailleurs ils ont fait une émission à lyon et tu n'as même pas été les voir. Dommage, j'aurais adoré t'entendre défendre le dernier luc besson !

DH84 20/12/2011 14:27



Ben non, pas allé au Masque et la Plume, je travaille, moi et c'était l'aprem.


Mais bon, ils ont commencé l'émission en parlant de moi, donc j'étais un peu là quand même...Et puis je leur ai envoyé un mail pour leur dire que c'était pas sympa de descendere le premier film
regardable de Luc besson depuis 10ans


 


T'aime pas les articles sur le box-office et t'aime pas les articles sur les oscars non plus ? T'es difficile quand même.


 C'est con pour toi, parce qu'il va y avoir : résultats des golden globes, pronostics oscars, résultats oscars, résultats césar, bilan des récompenses de fin d'année dans le monde, j'en
passe et des meilleures....rien que pour The Artist, va y avoir encore 2 à 3 articles plein de pronostics sans être sur avant les résultats des oscars. 


Au fait, j'ai le droit de faire des tops et des flops de fin d'année ? Parce que c'est quand même un peu racoleur quand on y pense...