Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 08:42
Le journal des séries : Vikings

 

C'est une mode pas forcément nouvelle, mais très active par les temps qui courent : les séries historiques. Après les Tudors, les Borgias (2 fois)et bien sur les grands chef d'oeuvres HBO (Rome, Deadwood, ...), on reste dans le monde de la violence et du sang avec une petite série de 9 épisodes consacrée aux vikings.

Elle est d'ailleurs élaborée par Michael Hirst, papa des Tudors et producteur de Borgia, et diffusée par la petite chaine cablée "History", qui tente une incursion calculée dans le domaine de la série de fiction. Evidemment, toute ressemblance avec Game of Thrones ne sera que fortuite, mais si on peut surfer sur la mode des hommes du nord mystiques et des coups de hache dans la gueule, on va quand même pas se priver.

 

On est quand même sur une chaîne d'histoire, ne disposant pas d'un budget faramineux. Ce qui explique que tout cela soit assez modeste, ça permet de jouer la carte du cours magistral et de l'authenticité historique, en nous invitant à un sympathique 'vis ma vie de Viking" qui décrit précisément et lentement les us et coutumes de ce peuple connu surtout pour sa facétieuse habitude de mettre à sac les monastères sur les cotes anglaises et françaises.

 

Même quand on va vers les grandes batailles, on a toujours affaire à une dizaine de guerriers maquillés qui se serrent dans le cadre, certainement pas une ressucée des armées digitales du Seigneur des Anneaux. Quand l'authenticité historique permet d'éviter l'achat d'un couteux logiciel d'effets spéciaux, qui va oser s'en plaindre ?

 

Tout cela donne une petite série pépère, très loin de Game of Thrones, parfois un peu lente, narrativement assez pauvre, mais remarquablement interprétée et qui donne envie de se plonger dans un bouquin pour vérifier si le cours animé était aussi véridique qu'il le prétend.

 

Mais attention, la modestie et l'économie de la chose (jusqu'à un Gabriel Byrne en pré-retraite qui s'est pas trop foulé pour jouer au grand méchant) lasseront vite si la saison 2 n'appuie pas fortement sur l'accélérateur..

 

 

 

Page Facebook

Compte twitter

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires

seo services 26/09/2014 14:28

I think Vikings have been a favorite subject to the film industry from a long time. May be it is the heroic stories about them gives a wide acceptance for it. But it will get boring if they continue to make series on them so frequently.

DH84 14/07/2013 18:26

D'accord, l'épisode 8 est le meilleur...
Pour le reste, je donnerai sa chance à la saison 2...

Fifien 11/07/2013 23:59

L'épisode 8 est admirable ! Une véritable claque qui livre une réflexion géniale sur la religion ! Après, c'est sur que c'est l'épisode climax et que le 9 est bien moins bon... Mais cette première saison ne copie pas ses modèles (ça ne ressemble en rien à GoT, à part la promo), et pour la première fois on a l'impression que Hirst sait où emmener son show. Et la seconde saison risque d'être encore meilleure !