Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 08:10
Metro Manila

 

Etrange polar dans sa conception.

Le film est britannique mais tout est philippin à l'écran, des acteurs aux décors en passant par la plupart des dialogues. Il faut croire que le réalisateur Sean Ellis a trouvé dans ce pays une inspiration qui l'a poussé à mettre en images l'histoire de cette famille de campagnards poussés par la misère à rejoindre Manille et ses bidonvilles.

Une fois arrivés, il leur faudra passer par des tromperies, des échecs, des humiliations avant de trouver une bonne fée qui veuille bien se pencher sur leur destin brisé. Mais dans une ville aussi infernale, personne ne semble vouloir leur donner beaucoup de répit, même quand le père trouve enfin un travail en tant que convoyeur de fond.

 

Le film vaut le détour au moins par sa capacité à capter ce qu'est une métropole asiatique. On est agressé par la chaleur, la lumière, les bruits incessants, on peut presque sentir les odeurs si particulières d'une zone aussi dense où les paysans viennent s'entasser pour sortir de la pauvreté. C'est cette réalité et cette ambiance que parvient parfaitement à rendre Sean Ellis, qui nous fait voyager pour le coup sur des sentiers pas franchement balisés.

 

Et même si cela est au centre du film, il semble obligatoire à un moment de basculer dans le polar urbain, avec arnaques en tous genres et fusillades. Si le montage et le scenario sont intéressant, le film souffre alors d'une vraie faiblesse dans les dialogues et l'interprétation, qui ralentissent un ensemble qui devait être plus direct, plus nerveux.

 

 

Un polar un peu faible et pas très créatif, dans un film qui reste à voir pour le dépaysement et la dureté des images de l'autre bout du monde. 

 

Page Facebook

Compte twitter 

 

Pas de quoi casser trois pattes à un canard donc pour ce tout petit truc, mais une petite dose de fraicheur bienvenue, ni lourdingue, ni pleine de guests, ni en 3D...

 

Page Facebook

Compte twitter 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires