Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 09:59
Tip Top

 

 

Dans cette semaine décidemment étrange, et après le film dégénératif de Michael Bay, voici un 2ème OVNI d'un tout autre genre, mais à peu près aussi barré.

 

Une comédie policière à petite distribution, ce qui peut étonner dans un premier temps au vu d'un casting poids lourd (François Damiens et Isabelle Huppert en tête), qui destinerait plutôt le long métrage à une grosse sortie automnale. Après avoir vu la chose, tout est beaucoup plus clair.

 

Car "Tip Top" n'est pas très loin du film d'expérimentation pure.

Le réalisateur Serge Bozon a décidé de ne pas faciliter la vie du spectateur, de ne pas le laisser s'enfermer tranquillement dans ce qui pourrait être un petit polar comique balisé. On pourrait y croire pourtant, lorsque ces deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un bled du Nord pour enquêter sur la mort d'un indic.

Tout semble normal dans un premier temps, mais cela ne dure pas. Les flics sont bizarres, l'inspectrice en chef est complètement frappée (dans tous les sens du terme), la hiérarchie est complètement dépassée, sans compter que le scénario nous trimballe de piste en piste sans jamais se stabiliser, d'où une impression récurrente d'avoir raté quelque chose au passage. Sachant que le fe format de l'image (limite amateur) et les décors typés Deschiens n'aident pas beaucoup à retrouver du confort...

 

Il faut donc accepter de se laisser porter par ce drôle de truc foutraque, qu'on finit quand même vaguement par comprendre. Si ça marche, c'est parce que derrière son aspect bordélique, le film a beaucoup de qualités, en particulier une interprétation de haut niveau (Isabelle Huppert, merveilleuse) et un sens du gag noir très à propos.

Et puis finalement, un film aussi déconnant et peu normé a beaucoup de charme et, dans un paysage français parfois un eu trop tiède, on aurait mauvais goût de bouder une proposition aussi dingue.

 

Ce ne sera pas la tasse de thé de tout le monde (record de sièges qui claquent pendant la séance, et regards hébétés pour les courageux qui sont restés), mais une telle audace et un tel goût pour le foutoir font quand même du bien par les temps qui courent. 

 

 

 

 

Page Facebook

Compte twitter 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires