Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 14:10

 

Une fois n’est pas coutume, je fais un petit détour par le monde des séries. Ce n’est pas un scoop, la qualité de la production télévisuelle des 15 dernières années a parfois rattrapé voir dépassé celle du grand écran.

Vous trouverez de tout dans la sélection ci-dessous, des chef d’œuvre ambitieux et difficiles, des soap faciles mais tellement bons, des vieilles, des neuves, du grand public et du moins grand…Mais n’hésitez surtout pas, elles méritent toutes le détour…

 

the-wire-pic-4.1242586842-copie-1   La plus culte : The Wire (Sur Ecoute)                     5 saisons (achevé)

L’Everest de la série télévisée pour beaucoup. Une œuvre d’une puissance et d’une perfection rarement atteinte, probablement le meilleur ce qu’on peut attendre d’une série. Arrêtée par HBO après 5 saisons, elle restera LA référence d’une certain type de séries ultra-ambitieuses, qui n’a pas peur d’attendre beaucoup de son téléspectateur : l’histoire est lente, les personnages multiples et difficiles  à cerner, le décor de la ville de Baltimore est à l’opposé du glamour et de la classe hollywoodienne. Mais on se prend à aimer ces personnages à fleur de peau, ce rythme nonchalant et cette incroyable ville de Baltimore, et on ne peut vite plus décrocher. Chaque fin de saison accompagnée d’un morceau de musique est une merveille. Un peu série policière, un peu étude de société, un peu drame noir et tragique, The Wire est sans doute la meilleure série au monde, pour un bout de temps. 

 


 

the-shield-s07e01.jpg      La plus badass : The Shield                                                               7 saisons (achevé)

Une série policière diffusée sur le câble peut se permettre d’être cure, violente et réaliste. L’intrigue se déroule dans un quartier imaginaire de Los Angeles miné par des guerres de gans sans fin. L’équipe de choc qui est sensé maintenir l’ordre s’avère à peine plus vertueuse que les malfrats qu’elle poursuit. The Shield joue sur cette ambigüité, en y ajoutant des intrigues politiques et mafieuses, jusqu’à que le spectateur ne sache plus vraiment plus à quel sein se vouer. Hypernerveuse, filmée caméra à l’épaule avec un rythme totalement effréné, la série a réussi à conserver le long de ses 7 saisons une exigence très forte, et à créer une flopée inoubliable de personnages, le légendaire Vic Mackey en tête. 

 



      profit_01.jpg   La plus old school : Profit

1 saison (achevé)

Une série des années 1990 qui avait juste comme inconvénient d’avoir 15 ans d’avance sur son temps... Elle raconte l’irrésistible ascension d’un golden boy dans une grande firme américaine où le sport national consiste à se débarrasser de toute personne plus gradée que soi. Plus barré que tous ces collègues, le petit nouveau Jim Profit est un psychopathe en puissance mais cela ne gêne pas du tout sa carrière, bien au contraire. Portrait au vitriol d’une Amérique des 80’s qui donnait les clés de la maison à de dangereux malades, la série a été arrêtée sec après la première saison, les diffuseurs ayant été épouvantés par un cynisme poussé à l’extrême et une perversion de tous les instants. 15 ans après, à part une esthétique douteuse, la série n’a pas pris une ride et reste une des toutes meilleures productions réalisées sur le monde de l'entreprise. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires