Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 06:29


EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

o.jpg 


Alex, 27 ans, vit sa petite vie merdique à Paris, en dealant à la petite semaine pour pouvoir payer son loyer. Fatigué de cette vie bien terne, il se décide à partir en Israël avec son cousin, pour rejoindre la nation juive, autrement dit faire son Alyah. Il y a beaucoup de monde qu'il risque de laisser derrière lui : son ex, son ami de toujours et Jeanne, qu'il vient de rencontrer. Et puis il y a son frère Isaac, escroc foireux à la petite semaine qui ne cesse de lui emprunter de l'argent. Mais pour réunir la somme nécésaire à son départ, Alex devra prendre quelques risques.

 

C'est un film noir pas banal. En tournant autour du thème de l'Alyah, à l'intérieur de la communauté juive française, ce petit polar est  la longue un ensemble diffus, pas très dense, dont on perçoit la qualité en retard de phase. Car le film semble éviter de prendre frontalement les quelques sujets qui semblaient s'offrir à lui : Israël, le rapport des juifs de France à ce pays, le milieu du deal parisien, la violence et la drogue. Tout cela pour mieux se focaliser autour de deux centres de gravité : Alex et son départ. Atour de qui vont tourner  le pote, l'ancienne conquête, la nouvelle, le frère et même le père absent.


Cela donne une jolie ronde de personnages, bien servis par une interprétation de très haut niveau, en particulier à travers le personnage du frère (pourtant très chargé) impeccablement incarné par un émouvant Cédric Kahn. Ce qui fera pardonner quelques erreurs de débutant, comme ces retournements de situation un peu convenus, et attendus par tout le monde, sauf le héros.

 

Un premier film imparfait, comme souvent. Mais un film curieux, presque timide, mais avec un charme de fond qui donne envie de voir un petit peu plus de la carrière de ce nouveau réalisateur...

 

 


 Page Facebook

Compte twitter      

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires