Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 13:09

 

La bande annonce de J .Edgar est en ligne depuis hier… quelques mots pour signaler ce film, qui sortira chez nous en janvier 2012.

 

 

 

Il s’agit probablement d’un des films les plus attendus des prochains mois, et au moins pour trois raisons : 


 1/ La biographie d’un des personnages les plus fascinants et les plus controversés du XXème siècle américain, tout puissant directeur du FBI pendant 50 ans, et qui a servi pour 8 présidents, jusqu’à sa mort. Une des grandes figures intérieures des USA, à travers laquelle les Etats-Unis voient le reflet d’années de guerre froide parfois peu reluisantes...

 

2/Le retour de Clint Eastwood à la maison, qui délaisse (et on s’en plaindra pas) l’exotisme africain ou européen pour revenir aux racines de l’Amérique, dans un de se plus grands défis…car si l’immense Clint s’est souvent surpassé pour raconter de petites histoires, il a peu tenté, et finalement jamais vraiment convaincu pour raconter la Grande (on se rappelle le pénible Mémoires de nos Pères)

 

3/ La composition de Leonardo Di Caprio qui passera ici le test ultime : comment le gentil Jack de Titanic, le petit minot à l’air d’adolescent va-t-il se mettre dans la peau  d’un monstre autoritaire et égo maniaque, probablement l’homme le plus craint de son époque ? Il en a tellement coulé, de l’eau sous l’iceberg depuis Titanic…

 

Bref, un sujet d’enfer, le croisement de deux des plus grands artistes de l’actuel Hollywood, de quoi donner beaucoup d’attentes. Un peu trop peut-être ?

 

 


NB : pour ceux que l’histoire contemporaine américaine intéresse, je vous conseille deux bouquins plus ou moins directement liés à ce film, et qui peuvent servir de révision avant d’avoir le film :

  • -          La malédiction d’Edgar de Marc Dugain : biographie romancée de Hoover, passionnant de bout en bout
  • -          The Company de Robert Littell : la guerre froide vue au travers de l’histoire de la CIA, un bouquin exceptionnel, à mettre en toutes les mains. 

Partager cet article

Repost 0
Published by DH84
commenter cet article

commentaires