Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 12:12

EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

The-Eagle-Movie-Review.jpg

 

Le péplum, le retour du retour…mais dans les terres de Bretagne ce coup-ci. Des terres où les romains ont fini par construire un gigantesque mur pour marquer la frontière entre l’Empire et le monde barbare, suite à la disparition de la neuvième légion. Mais le fifils au commandant de cette neuvième légion est bien décidé à aller chercher l’Aigle, insigne de cette légion, pour restaurer l’honneur de la famille et en boucher un coin à ces prétentieux élites et experts qui n’y comprennent décidément rien. (le peplum serait-il sarkozyste ? Pardon je m'égare)


On débute par un « vis ma vie » de légionnaire dans un trou perdu, humide et peuplé d’autochtones plutôt vindicatifs. Si la cadre viril et discipliné des légions romaines a déjà été vu ailleurs, le film met le paquet sur l’ambiance inquiétante des terres hostiles de l’Ecosse, pour mieux se démarquer d’un Gladiator ou encore de la série Rome. Cela passe par de chouettes décors et des paysages absolument magnifiques. Mais aussi par une mise en scène sèche, qui ne cherche ni le grandiose ,ni le souffle, mais plutôt l’identification, en tous cas à nous mettre au beau milieu de la mêlée.


C’est déjà pas mal mais hélas, c’est tout. Car le pauvre Kevin Macdonald a usé ici toutes ses cartouches. Il ne nous passionnera pas avec ce scénario simpliste, centré sur l’honneur, la famille et la recherche de cet objet perdu. On comprend mieux la longueur de la mise en place car, une fois de l’autre côté du mur, il ne se passe plus grand-chose. Même quand il tente d’apporter un peu de surprise avec un pas de deux entre le maitre et son esclave, et leurs rapports inversés une fois passés le mur, le réalisateur ne parvient jamais à instiguer de mystère, de passion ou même de malaise. Et on ne parle même pas d’y intégrer le moindre rapport ambigu…

Et à force de refuser le spectaculaire, la caméra passe beaucoup de temps vissée sur les deux protagonistes. Qui n’aident pas beaucoup non plus, entre Channing Tatum plus que jamais monolithique et Jamie Bell qui tente de faire oublier qu’il a été Billy Elliot en nous faisant croire que son physique de brindille se prête à massacrer à la hache de sauvages guerriers en kilt. Mais ce qui plombe le plus le film, c’est sûrement le look surréaliste des féroces sauvages écossais, à mi chemin entre le costume tribal canaque et des fans de Kiss en sortie nocturne. Pas de chance pour notre Tahar Rahim national qui n’est pourtant pas mauvais.

Si l’on ne peut pas parler de ratage, on est quand même en droit d’attendre un peu mieux de la part d’un réalisateur aussi intéressant de Kevin Macdonald, qui prend la très mauvaise habitude de lester ses films avec un casting discutable (Remember Ben Affleck dans Jeux de pouvoirs)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour.Nous sommes globalement d'accord. Ce que j'ai apprécié le plus c'est la description impeccable du combat lorsque les Romains adoptent la position en tortue. On touche là un réalisme qui<br /> fait froid dans le dos. Pour le reste, pas de type vraiment charismatique, des mecs sortis tout droit de Mad Max 2, ce qui aurait pu être réussi, mais n'est pas George Miller qui veut. Les paysages<br /> et le voyage, quand même, assez interessants. Espèrons que le prochain "Le sanglier de Clovis", sera meilleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je trouve que ça fait du bien, un film qui ne mise pas tout sur les combats spectaculaires. Par contre, la caricature des "barbares" relève effectivement du nanar !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La tentative est louable, mais je maitiens que l'ambition du film est vraiment plombée par son casting, en particulier pour le rôle de Channing Tatum qui n'est pas Russel Crowe ! <br /> <br /> <br /> <br />