Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 21:42

EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif EtoileNoire.gif

 

1557579_3_d180_mes-meilleures-amies-un-film-americain-de.jpg

 

Si les comédies sur les mariages ne semblent plus forcément avoir la côte, voilà que l’on s’attarde dorénavant plus sur la préparation du jour J. Une annonce de mariage, un enterrement de vie de jeune fille, du gag potache : au vu de la bande annonce, on peut être tenté de croire à un Very Bad Trip féminin, sorte de revanche pour prouver qu’on peut aussi s’amuser entre femmes sans forcément se retrouver ivre mort à Vegas ou à l’autre bout du monde. Il n’en est rien.

 

Même si le thème est vaguement lié, on est ici sur le territoire de Judd Appatow (producteur, grand gourou de la comédie  américaine), au royaume des gens normaux et des situations de la vie normale qui dégénèrent gentiment. Ne vous attendez donc pas à un film débridé et condensé dans le temps, qui part en live du début à la fin, vous aurez plutôt le package habituel de ce genre de comédie : une vieille fille adorable mais un peu dingue, un amoureux transi, les copines, la maman, le salaud beau gosse. De fait, le film n’est pas sans défauts, et charrie allègrement ceux de son mentor, en particulier une certaine propension à faire durer (il y a facilement encore vingt minutes à laisser sur la table de montage), et à insérer des discours moralisateurs désagréables ici et là.


Mais voilà, le film est drôle. On rit souvent, parfois aux éclats, des exploits délirants d’une héroïne-tornade admirablement campée par la formidable Kirsten Wiig. Quel plaisir de trouver une actrice et un réalisateur avec un vrai sens du gag ! Que ce soit lors d’une inoubliable séance d’essayage de robe, en cherchant à lutter contre sa phobie de l’avion ou encore lors d’une phénoménale séance de reckless driving, le film fait mouche. Et on ne parle même pas d’un entraînement de tennis plutôt spécial…A ce plaisir, on rajoutera le plaisir de voir le merveilleux John Hamm se rouler avec bonheur dans l’autoparodie, ou encore Rose Byrne faire beaucoup plus peur ici que dans Insidious dans un rôle de housewife psychopathe. Même la bluette entre l’héroïne et un flic bourru finit par être gentiment charmante, à défaut d’être aussi drôle que le reste…

 

On peut espérer que le beau succès de ce film un peu partout donnera des idées à tout le monde, et montre qu’on peut s’amuser beaucoup plus à Chicago entre copines en essayant des robes qu’en se saoulant la gueule à  Bangkok… 

 

 

Page Facebook

Page twitter

 

Partager cet article
Repost0

commentaires