Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 14:21

embouteillage.jpg

 

 

 

Les voies de la distribution sont décidemment impénétrables…

 

La période des fêtes est traditionnellement favorable aux films familiaux, aux blockbusters et à quelques films « adultes ». 2011 ne dépariera pas avec le lancement dans les semaines précédant de noël du 4ème épisode de Mission Impossible, du grand film familial en 3D de Martin Scorsese, du deuxième épisode des pingouins d’Happy Feet, d’une comédie avec deux supers-poids lourds du rire à la française (Foresti et Debbouzze), le tout encadré par des films d’auteurs revenant des différents festivals (Cronenberg, Polanski, Kaurismaki). Il manquerait presque un Harry Potter dans le paysage…

 

Plus surprenant, l’incroyable embouteillage de films ciblant le même public sur les deux dernières semaines du mois de novembre. Pour les grands ados ou les adultes, vous aurez donc probablement sur les écrans pas moins de huit « gros » films en même temps, dont : 

  • celui de Matthieu Kassovitz sur la Nouvelle Calédonie (L'ordre et la morale)
  • de Luc Besson sur Aung san su ki (The Lady)
  • d’Olivier Marshall sur les flics rhônalpins (Les lyonnais) - beau clin d'oeil à l'actualité
  • de Jean-Jacques Annaud sur le pétrole (Or Noir)
  • de Brad Pitt sur le base-ball (Le stratège)
  • de Judd Appatow&Cie sur le cancer (50/50)
  • de Johnny Depp sur le rhum (Rhum Express)
  • d’Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) sur le futur (Time-Out)

Le tout dans le sillage du 4ème Twilight qui, si il cible un peu plus bas en terme d’âge (mental), ne fera pas que du bien. On rajoute à tout ça deux films d’action dans des genres différents (la fausse suite de 300 et le polar français Nuit Blanche) qui vont prendre de la place sur les écrans et drainer les ados, et le paysage cinématographique commence à ressembler au triangle de Rocancourt un 15 aout.

 

Ca sent le casse tête pour les exploitants qui ne disposent pas de 15 salles…il va falloir choisir entre tant de films. En particulier quatre films français majeurs qui sortent… en 3 semaines. Après le coup de la guerre des boutons, c’est décidément assez désespérant. Alors même si on sait qu’il n’est pas simple de repousser trop longtemps une sortie, même si la fin de novembre peut servir de tremplin vers les fêtes, on a du mal à comprendre cet encombrement qui fera forcément des victimes.

Si certains films drainent un public ciblé, le nombre d’entrées potentiel à se partager n’est pas très extensible au final, voir pas du tout dans le pire des cas. Parlez-en aux producteurs des 2 guerres des boutons qui se sont péniblement partagés 3 millions de spectateurs… sur deux films.

 

Alors profusion incontrôlée de films ? Caprices de distributeurs ? Mystère… Les français risquent d’aller au casse pipe en sacrifiant des films a priori vendeurs et à gros budget. Moins cotés, les américains qui essaient probablement d’éviter Noël pour une confrontation frontale avec les « gros » risquent de ne pas du tout trouver leur public dans cet embouteillage.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> c'est quoi la fausse suite de 300 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est ça : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/bande-annonce/18-10-2011/les-immortels-un-300-bis/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les producteurs remettent le couvert dans le filon greco-mythologique avec surcharge d'images de synthèse et grosse baston. Donc pas une suite à proprement parler, mais plutôt une variation sur<br /> le thème si tu veux...<br /> <br /> <br /> <br />